Après deux ans de travaux de construction, l’extension de l’Ecole Allemande de Genève (DSG) a été inaugurée samedi 21 mai 2022. Sur le site de l’école à Vernier, la ministre adjointe aux Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Katja Keul, et le Président du Conseil d’Etat de la République et canton de Genève, Serge Dal Busco, ont symboliquement coupé le ruban. Le “Campus Sud” peut accueillir plus de 200 élèves. Outre huit salles de classe entièrement digitalisées, les premier et deuxième étages du bâtiment disposent de salles de chimie, physique et biologie dotées d’un équipement de haut niveau. Le rez-de-chaussée abrite le réfectoire et le sous-sol offre une salle de sport supplémentaire.
« Avec le Campus Sud, l’école allemande met à disposition des élèves un environnement d’apprentissage ultramoderne dans lequel ils peuvent déjà se préparer à leurs études et à la vie professionnelle », a expliqué Bernd Ruddat, directeur de l’école. Les sciences naturelles évoluent rapidement, il est donc essentiel que l’enseignement ne soit pas en décalage avec la réalité des universités. « Cela est désormais mieux garanti que jamais, non seulement grâce à nos enseignants qualifiés, mais aussi par l’équipement moderne des salles spécialisées. » Il en va de même pour la numérisation dans les salles de classe. À l’Ecole Allemande de Genève, les élèves dès 12 ans étudient sur leur propre tablette.
Le nouveau bâtiment permet aussi de répondre à l’intérêt croissant des parents genevois qui souhaitent envoyer leurs enfants à l’école allemande. « Certes notre école porte le nom d’école allemande, mais en réalité, des enfants de plus de 20 nationalités sont scolarisés chez nous », a souligné Marc Engelhardt, président du “Verein für deutschen Schulunterricht “. Grâce au programme bilingue dispensé en allemand et en français dès l’âge de trois ans, de plus en plus de familles francophones ont choisi de scolariser leurs enfants à la DSG. « Dans nos petits groupes, les enfants apprennent de manière ludique à communiquer couramment dans les deux langues. Cette compétence est développée en classe bilingue tout au long de la scolarité et offre de nombreux avantages, en particulier dans le contexte helvétique. »
La DSG délivre le « Deutsches Internationales Abitur » en fin de scolarité qui permet aux élèves d’accéder à toutes les universités de Suisse, d’Allemagne et du monde après 12 ans de scolarité. « Toutes les portes sont ouvertes aux personnes qui ont suivi leur scolarité dans une école allemande à l’étranger », a expliqué Katja Keul, ministre adjointe aux Affaires étrangères, elle-même ancienne élève de l’Ecole Allemande de Genève. « Depuis mon époque à la DSG, l’école a beaucoup changé, passant d’une petite école avec une majorité d’enfants allemands à une école internationale bien ancrée localement qui offre un programme intéressant à de nombreuses familles genevoises ». Le gouvernement allemand soutient un réseau de 137 écoles allemandes à l’étranger. Le ministère des Affaires étrangères a subventionné la construction du Campus Sud à hauteur de 4,6 millions d’euros. L’Ecole Allemande de Genève accueille actuellement un peu plus de 400 élèves. A ceux-ci s’ajoutent plus de 500 élèves qui fréquentent l’école de langues. Les deux structures sont également fréquentées par des enfants du voisinage.
Le président du gouvernement genevois, Serge Dal Busco, a félicité l’Ecole Allemande de Genève pour son nouveau bâtiment. “L’architecture du bâtiment est simple, claire, moderne, exemplaire en termes d’environnement et un lieu où les élèves se sentiront bien”.
« L’école allemande est bien implantée dans notre commune », s’est réjoui Gian-Reto Agramunt, vice-président du conseil municipal et maire de Vernier. L’étroite relation de la commune avec l’école remonte à la création de la DSG en 1975. Pour lui, il est donc tout à fait naturel que les clubs sportifs des environs utilisent les salles de sport de la DSG tandis que la piscine de l’école municipale toute proche est ouverte aux élèves de la DSG. Avec le Pavillon de l’Enfance, qui abrite à la fois une crèche communale et le jardin d’enfants de la DSG, les deux parties disposent même d’un bien immobilier commun. « C’est pourquoi je pars du principe que le Campus Sud ne sera pas seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un lieu de rencontres. »
Cet espoir se reflète également dans la conception du nouveau bâtiment, dont la responsabilité a été confiée au bureau d’architectes zurichois Soliman & Zurkirchen. « Par sa façade moderne en béton apparent et en verre, le nouveau bâtiment s’intègre aussi bien dans l’ensemble existant que dans le vaste espace vert extérieur ouvert aux habitants de Vernier », déclarait à ce sujet Patrik Zurkirchen, associé du bureau qui avait déjà conçu et réalisé le bâtiment principal de la DSG il y a 15 ans. Les panneaux photovoltaïques sur le toit produisent de l’électricité verte et le chauffage est assuré par une pompe à chaleur (air-eau). « C’est justement pour un bâtiment destiné à la jeune génération que le respect du climat et la durabilité doivent jouer un rôle important », soulignait P. Zurkirchen.
Malgré les interruptions de chantier liées aux coronavirus, le bâtiment de 3’300 mètres carrés de surface utile a été livré après 22 mois de travaux. Les coûts de construction de 14,5 millions de francs sont restés dans les limites du budget.
Pour visionner l’album photo, cliquez sur la photo et faites défiler les slides avec les flèches de votre clavier.
Discours de Mme Toledo, directrice de l’Office central pour l’enseignement à l’étranger (Zentralstelle für das Auslandsschulwesen)