Français

Une journée type au jardin d‘enfants et à l‘école enfantine

Nous proposons ici de vous décrire une journée type au jardin d’enfants et à l’école enfantine de l’École Allemande de Genève.


L’arrivée le matin

Les enfants peuvent être déposés au jardin d’enfants entre 7h45 et 8h30.

Le programme de l’école enfantine commence un peu plus tôt. Les enfants doivent donc être déposés à l’école entre 7h45 et 8h10.


Cercle du matin

Le cercle du matin fait partie intégrante du programme du jardin d’enfants et de l’école enfantine. Les enfants s’asseyent avec leurs chaises en cercle et chaque enfant est individuellement salué. Ensuite, le groupe chante sa chanson de « bon matin ». En fonction du thème, de la saison ou du projet en cours, on lit des histoires, on chante des chansons, on fait des « jeux de mimes » ou encore des expérimentations.

 


Le petit-déjeuner

Les enfants prennent le petit-déjeuner avec leur éducateur/rice. Ce dernier est introduit par un dicton à table.
Le petit déjeuner est servi entre 9 et 10h. Il est important que les enfants aient déjà pris un en-cas à la maison. Un petit déjeuner sain et équilibré est important pour vos enfants!


Activité en petit groupe/jeu libre

Chaque jour, une activité en petit groupe différente a lieu au jardin d’enfants et à l’école enfantine.
Un/e éducateur/rice se rend par exemple dans la salle de musique avec certains enfants, tandis que les autres se rendent dans la salle de classe avec l’autre éducateur/rice et entament un jeu libre ou une activité de bricolage. Lorsque le premier groupe a terminé, les enfants changent d’activité de manière à ce que tout le monde ait pu participer en fin de journée.


Jardin

Le jardin d’enfants et l’école enfantine disposent de leur propre jardin que nous utilisons généralement le matin et l’après-midi. Nous avons de nombreuses voitures bobby, un toboggan, une balançoire, un bac à sable, des balles, des cerceaux et autre matériel de jeu. Quand il fait beau, nous prenons volontiers le goûter de l’après-midi sur les petits bancs du jardin.


Récupération en fin de matinée

La participation au cours du matin est obligatoire les 5 jours de la semaine. Pour certains enfants, l’école se termine en fin de matinée et les parents viennent les chercher à 13 heures.
De nombreux enfants participent également au programme de l’après-midi du jardin d’enfants et de l’école enfantine. Les parents peuvent décider du nombre d’après-midi auxquels ils souhaitent inscrire leur enfant et de l’heure à laquelle ils souhaitent le récupérer (jusqu’à 16h45 ou 17h45).


Le repas de midi

Les enfants déjeunent avec au minimum 3 éducateur/rices de référence. Pour nous, il est important que les enfants déjeunent dans une atmosphère agréable avec des personnes qu’ils connaissent. Notre cuisinier prépare quotidiennement des repas frais. C’est également lui qui prépare les goûters de l’après-midi.


La sieste

Les enfants qui restent l’après-midi ont la possibilité de se reposer ou de faire une sieste sous la surveillance de leur éducateur/rice. L’école dispose à cet effet de petits lits, de couvertures et d’oreillers. La pièce est assombrie et rendue encore plus confortable par une musique agréable et des peluches.


Ateliers de l‘après-midi

Le programme de l’après-midi est organisé et animé par les éducateur/rices de l’école enfantine. Ainsi, les enfants ont des personnes de référence attitrées. L’après-midi est composé d’activités et de jeux libres guidés. La visite de notre jardin et un “goûter” vers 16 heures font partie intégrante du programme de l’après-midi. Le goûter est préparé quotidiennement avec les enfants avec des produits frais et de saison.


Récupération des enfants en fin d'après-midi

L’heure officielle de récupération des enfants débute à 16h30.  Les parents ont la possibilité de venir chercher leurs enfants avant cette heure. Le jardin d’enfants ferme à 17h45.

Une journée agréable et variée s’achève et nous attendons avec impatience la prochaine !

Notification
Info