Français

Une journée type au jardin d‘enfants et à l‘école enfantine

Bienvenue au jardin d’enfants et à l’école enfantine de l’École Allemande de Genève.

A l’École Allemande de Genève, ou DSG, les enfants apprennent l’allemand et le français de manière ludique et naturelle dès le jardin d’enfants et ces 2 langues restent au cœur de l’enseignement jusqu’à la maturité.

Les enfants sont accueillis dès leur 3ème anniversaire et les admissions sont possibles en cours d’année dans la mesure des places encore disponibles.

Mais à quoi ressemble donc une journée dans un jardin d’enfants bilingue?

Nous proposons ici de vous décrire une journée type au jardin d’enfants et à l’école enfantine de l’École Allemande de Genève. Montez le son. 😉


L’arrivée le matin

Vers 7h45, ça commence à s’animer dans nos locaux avec l’arrivée des premiers enfants. Une fois les chaussures changées, la veste et le sac à dos accrochés au vestiaire et les mains lavées, les enfants filent tout droit dans la salle de groupe pour jouer.

 


Le cercle du matin

Dès que tout le monde est arrivé, les enfants s’asseyent en rond avec leurs chaises pour chanter des chansons, raconter des histoires et aborder mille et un sujets passionnants.


Le petit-déjeuner

Parce que se concentrer demande de l’énergie, les élèves prennent le premier repas de la journée ensemble. A cet effet, les parents préparent un petit-déjeuner pour leur enfant.


Activités du matin

Après une courte pause, une multitude d’activités est proposée aux élèves. Parmi elles: cuisine, sport, musique, activités créatrices et manuelles, cours de français et d’allemand ou encore visite de la bibliothèque.


Jeux en extérieur

Des excursions ou encore des jeux dans le jardin sont quotidiennement organisés.  C’est l’occasion pour les enfants de glisser, se balancer, jouer dans le sable ou encore conduire des voiturettes.


Récupération en fin de matinée

Les enfants qui ne participent pas au programme de l’après-midi rangent leurs affaires dans leur sac à dos et sont récupérés à 13h00.


Repas de midi sain et de saison

Aux alentours de midi, les enfants sont de retour au jardin d’enfants. Après un petit tour aux toilettes, les enfants se lavent les mains et se rendent à la cuisine, où le repas de midi est servi.


La sieste

Après le repas, les enfants ont la possibilité de se reposer ou de faire une sieste.


Programme créatif de l’après-midi

Des activités passionnantes et variées sont proposées aux enfants qui participent au programme de l’après-midi.  On y encourage la créativité mais aussi les langues et les jeux guidés. La salle de sport et la ludothèque sont à disposition des élèves. Mais si le soleil brille, c’est à l’extérieur que ça se passe ! Les enfants prennent le goûter dans le jardin et y font de nombreux bricolages.


Retour à la maison

Le jardin d’enfants ferme officiellement ses portes à 17h45.

Voilà, une belle journée riche en activités s’achève et nous attendons la suivante avec impatience !

Notification
Info