Français

Apprends-en 2, ensuite 3, ensuite 4

A partir de l’année scolaire 2018/19, l’Ecole Allemande de Genève élargit son offre d’enseignement avec un programme bilingue allemand-français.

En plus de l’anglais, une troisième langue étrangère est offerte.


Enseignement à l'école primaire

Par un enseignement ouvert et différencié, notre équipe d’enseignantes dévouées transmet son savoir, encourage et soutient les élèves dans leur développement individuel amenant à l’autonomie.
En termes de contenus et de méthodes, les leçons sont conçues pour apprendre avec tous les sens, acquérir des expériences et réaliser des performances dans la joie.
L’apprentissage interculturel est un élément important de notre travail éducatif et de formation, tant dans l’enseignement germanophone que dans l’enseignement francophone.
Dès la première année, les élèves sont alphabétisés aussi bien dans la langue allemande que française. Les cours d’allemand et de français sont entre les mains d’enseignants germanophones expérimentés.
Dès la 3ème classe, l’enseignement des matières sera également dispensé dans les deux langues. Les modules de langue allemande et française en musique , art et éducation physique élargissent l’éventail des apprentissages bilingues. A la fin de la classe 4, les élèves acquièrent un vocabulaire similaire dans les deux langues.


Enseignement aux degrés secondaires

En classe 5, l’offre d’apprentissage des langues sera complétée avec l’anglais comme troisième langue. Le cursus de formation allemand traditionnel propose les matières suivantes : allemand, français, géographie, mathématiques, biologie, religion, musique, art et éducation physique. Dès la classe 6 s’ajoutent la physique et l’histoire, dès la classe 7 la chimie et dès la classe 9 la politique. En classe 8, les cours de religion sont remplacés par les cours d’éthiques, lesquels sont remplacés par les cours de philosophie pour les classes 10 à 12.

En plus du cursus scolaire traditionnel allemand, la filière bilingue allemand-français peut être choisie dès la classe 5, ce qui diffère surtout dans le domaine de l’apprentissage des langues. En plus des cinq heures de cours de langue française au niveau national, les élèves ont également des cours bilingues dans les branches de sciences sociales : géographie dès la classe 5, histoire dès la classe 6 et politique dès la classe 9. Le manuel utilisé en leçon de français correspond au système suisse romand.

En 8ème classe, tous les élèves peuvent choisir l‘espagnol comme quatrième langue.  Le cours de langue intégré, qui prend en compte les connaissances préalables des étudiants en anglais et en français, garantit un niveau élevé de progression de l’apprentissage et conduit rapidement à de bonnes compétences en espagnol.

Avec l’Abitur Internationale Allemande, les étudiants obtiennent le droit d’entamer des études universitaires en Allemagne, en Suisse et dans le monde entier. Un vaste programme d’orientation professionnelle et de choix d’études informe les élèves dès la classe 9 et les accompagne jusqu’à la fin de leur scolarité.

Notification
Info