Français

Le niveau moyen

Dans les classes 7 à 10 nous préparons les élèves aux formes de travail et aux tâches spécifiques du niveau supérieur. Les cours sont dispensés dans les différentes matières d’après les programmes de l’école approuvés par la conférence fédérale des ministres de l’éducation (KMK). Les contenus spécifiques sont complétés par des éléments de méthodologie interdisciplinaire adaptés à chaque niveau d’apprentissage et de développement des élèves.


Apprentissage des contenus

Les programmes sont axés sur le développement des compétences. Ils visent l’enrichissement des savoirs et sont destinés à renforcer l’autonomie et l’auto-apprentissage. Le nombre des travaux écrits, des examens de langue oraux et les directives pour une « évaluation équitable des productions des élèves » (GFS) sont définis dans le concept de prestations de l’école à partir de la classe 7.


Acquisition de méthodes

Dans le niveau moyen, l’accent est mis sur la transmission de contenus via une communication adaptée et de techniques de visualisation. Deux fois dans l’année, et dans les classes 7 à 9, les journées de méthodologie thématisent la communication sur Internet, l’élaboration de débats contradictoires structurés, les formes créatives de présentations et l’initiation à la demande de candidature. En classe 10, les élèves travaillent sur les résolutions de la session parlementaire du SUN (SUN : Students United Nations) qui a lieu en janvier au centre des congrès de l’ONU.


Stage en entreprise

En classe 10, un stage en entreprise offre aux jeunes un premier contact avec le monde du travail. Des journées d’orientation professionnelle font partie de l’offre variée de l’école pour faciliter encore l’orientation des élèves dans le choix des études et de la profession. A l’occasion du stage en entreprise, les élèves apprennent à rédiger dans différentes langues curriculum vitae et lettre de motivation et à mener un entretien d’embauche. Des experts du monde de l’économie les guident dans ces démarches.


Programme de prévention contre les addictions et la drogue

À la DSG, le programme de prévention contre les addictions et la drogue se situe dans le cadre du Niveau Moyen. Cette prévention a pour but de sensibiliser les jeunes assez tôt à l’addiction et à ses dangers et de les informer sur les dangers de différentes drogues. En classe 9, les élèves se rendent à Berne à une réunion d’information de la police cantonale au cours de laquelle les adolescents peuvent se confronter intensément à ce thème. Ensuite, cette problématique est reprise au cours de SVT et les dangers sont abordés en profondeur. Un enseignant se tient à la disposition des élèves, des parents ou des enseignants pour les conseiller sur des questions individuelles.

Notification
Info