Français

Le cycle d’orientation

Le cycle d’orientation comprend les classes 5 et 6.

Durant ces deux années, les élèves ont le temps de trouver leur voie dans le collège. Les cours des différentes matières se font sur la base des programmes de l’école approuvés par la conférence fédérale de la formation (KMK).

Les professeurs principaux et de spécialités observent les élèves, leur laissent le temps de s’épanouir et les soutiennent dans leur cheminement. Il existe une connexion étroite avec l’école primaire et un échange actif entre les collègues qui enseignent dans ces classes. Parents et élèves sont aussi accompagnés de façon active pendant cette période.

A la fin de la classe 6, et sur la base des expériences de ces deux années, le conseil de classe  exprime pour chaque élève son avis sur la poursuite du cursus scolaire envisagé. Le règlement sur les conditions de passage explique et décrit les modalités du passage au lycée ou non et les passerelles possibles.


L’apprentissage par spécialité

La transmission de savoirs de base et d’orientation est axée sur les compétences. A côté de l’enrichissement des connaissances, nous veillons à promouvoir et consolider l’autonomie et l’auto-apprentissage.

Les élèves n’ayant pas l’allemand comme langue maternelle suivent un cours de deux heures d’ « Allemand comme deuxième langue ». Pour l’enseignement du français, il y a un cours distinct pour les élèves francophones et un cours de « français première langue »; pour les élèves présentant des difficultés en mathématiques, nous avons aménagé une heure de soutien.


L’apprentissage de méthodes

L’entraînement méthodologique est un incontournable du cursus scolaire à la DSG et se construit progressivement de la classe 5 à la maturité (Abitur, Baccalauréat).

Ainsi, dans les 2 séquences semestrielles de la formation en classe 5 nous thématisons les aptitudes de base de l’apprendre à apprendre et les formes coopératives d’apprentissage. En classe 6 sont abordées les techniques de lecture, les recherches sur internet et les présentations Power-Point.


L’apprentissage de la vie en société

Conformément au concept directeur de notre école, nous accordons une grande importance aux relations en bonne intelligence et sans conflits. C’est un sujet abordé lors des journées de méthodologie, par exemple le travail de groupe; par ailleurs, les élèves doivent s’exercer à pratiquer entre eux esprit démocratique et loyauté. C’est ce qui est abordé dans l’heure hebdomadaire animée par le professeur principal, où les élèves présentent leurs demandes dans le cadre du conseil des élèves. En outre, nous poursuivons le programme connu depuis l’école primaire de l’apprentissage sans violence.


Documents utiles

 Document 1
Document 2
Notification
Info