Français

Cours de langue


Le département des langues

La DSG propose un vaste programme de cours d’allemand pour les élèves n’ayant pas l’allemand comme langue maternelle et les enfants francophones du bassin genevois. Ces cours ont pour but de diffuser la langue allemande, des contenus d’enseignement et de formation allemands et une image authentique de l’Allemagne.

  • Les participants développent des aptitudes communicatives et des savoir-faire
  • Ils acquièrent des connaissances grammaticales et un vocabulaire qui leur permet de comprendre des textes factuels et littéraires
  • Grâce à l’apprentissage en contexte interculturel, ils peuvent avoir sur leur propre langue et culture un regard plus conscient et nuancé.
  • La participation aux examens de langues leur confère qualifications et diplômes.

Dans les cours de la DSG, les enfants et les jeunes apprennent l’allemand avec efficacité et succès. L’enseignement est dispensé selon des méthodes modernes par des professeurs expérimentés, qui suivent des formations régulières.

Les cours préparent les élèves à des examens de langue reconnus au niveau international.


Cours pour élèves francophones

Nous proposons des cours pour des élèves de 4 ans à la maturité (Abitur, Baccalauréat) Commencer tôt l’apprentissage d’une langue étrangère signifie profiter d’une phase du développement infantile où l’aptitude à s’approprier la phonétique et la syntaxe d’une nouvelle langue est particulièrement aiguisée. Les cours d’« introduction » sont basés sur le concept de l’apprentissage linguistique global qui fait appel à tous les sens, à l’imagination et aussi aux émotions de l’enfant.

Les cours constituent un complément à l’enseignement dispensé dans les écoles de Genève. Ils visent un perfectionnement des connaissances syntaxiques et lexicales, le soutien des capacités grammaticales et de la disposition spontanée à parler et s’adressent à des jeunes qui ont envie de découvrir dans des textes authentiques ce qui touche les jeunes allemands.


Cours pour enfants ayant l’allemand comme langue maternelle ou des connaissances équivalentes

Ces cours s’adressent à des élèves qui possèdent de bonnes connaissances de l’allemand, qui ont vécu dans un environnement germanophone, qui se préparent à affronter les exigences d’une école germanophone ou désirent accéder à un très bon niveau d’allemand.

Nous acceptons des enfants qui apprennent l’allemand dans un environnement français et comprennent mieux qu’ils ne parlent.


Cours pour les élèves de la DSG qui apprennent l’allemand comme deuxième langue

Les cours spéciaux de l’après-midi s’adressent à des élèves de la DSG dont la langue maternelle n’est pas l’allemand. Ils améliorent d’abord leur niveau dans un cours intensif, pour pouvoir rejoindre ensuite le cours régulier d’allemand de l’école le plus rapidement possible.


Cours de langue intensifs

Une fois par an, en principe en juin ou juillet, nous proposons des cours intensifs d’une semaine. Les jeunes du milieu linguistique francophone sont pendant une semaine en immersion complète dans la langue allemande. Les participants au cours apprennent l’allemand de façon intensive et parlent de thèmes d’actualité. A la fin du cours, leur motivation a grandi et ils ont plus de plaisir à pratiquer l’allemand.


Camps de langue

Pendant les vacances d’été, l’école propose des camps d’entrainement linguistique à des enfants francophones ayant peu de connaissances de l’allemand aussi bien qu’à ceux qui le maitrisent déjà bien ou même très bien. Des locuteurs natifs qualifiés animent la journée de façon ludique, combinant le sport et les jeux avec un cours de langue adapté aux enfants.


Documents utiles

Notification
Info