Français

L’ École Allemande de Genève est désormais une Eco-School!

Depuis deux ans, la DSG participe au programme Eco-Schools par le biais d’un groupe d’élèves. Aujourd’hui, elle a été officiellement récompensée pour sa réussite en matière de développement durable et peut officiellement se faire appeler “Eco-School”!

Eco-Schools a été créé en 1992 par la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE) après le Sommet de la Terre de Rio. Il s’agit d’un programme international reconnu qui vise à rendre les écoles plus durables. Dans le cadre d’ateliers, les élèves apprennent ce qu’est le développement durable et comment il peut être mis en pratique. Le programme est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’UNESCO.


Comment ça fonctionne ?

Le programme Eco-School vise à rallier l’ensemble de la communauté scolaire autour du développement durable. Le bâtiment scolaire y joue un rôle central. Chaque année, l’école choisit un thème spécifique qui rend la vie quotidienne de l’école plus durable.


Les actions concrètes mises en place à la DSG

L’atelier Eco-School de la DSG a tout d’abord choisi de traiter la thématique des déchets qui a permis d’aborder de nombreuses questions sur notre mode de consommation, tant au niveau individuel que collectif.

Les élèves ont tout d’abord voulu savoir : Quels sont les déchets produits par la DSG ? Ils ont obtenu des réponses à l’aide d’une grille de diagnostic qu’ils ont eux-mêmes élaborée et d’un sondage qu’ils ont envoyé à leurs camarades. Sur cette base, le groupe de travail a examiné ce qui devait être amélioré, a élaboré un plan d’action et l’a mis en œuvre.

  • L’AG a placé des bacs à compost et à papier aux endroits appropriés ;
  • elle a ramassé les déchets des terrains de jeux ;
  • elle a visité un atelier de la coopérative genevoise COSEDEC qui traite de ce sujet ;
  • elle a mis sur pied une exposition sur les déchets et la consommation responsable dans l’aula de la DSG.

Après chaque projet, un suivi d’action a été effectué pour vérifier son efficacité. Une enquête menée en fin d’année scolaire a montré que de nombreux élèves connaissaient désormais mieux les règles de tri des déchets.

En parallèle de l’atelier, la thématique a également été traitée en cours. En classe de français et d’anglais, les élèves ont étudié des textes et créé des posters sur la thématique des déchets. En art visuel, ils ont fabriqué de drôles d’animaux à partir de vieilles bouteilles de PET et en mathématiques, les professeurs ont utilisé les sondages pour initier les élèves des degrés 5 et 6 aux statistiques.

Les élèves de l’atelier Eco-Schools ont aussi pris soin de régulièrement communiquer sur leurs actions à l’aide de panneaux explicatifs et des supports numériques de l’école tels que Teams, le site internet ou par le biais d’emails. En fin d’année scolaire, les élèves ont créé un Eco-code résumant leur engagement et les bons gestes à pratiquer tant à la maison qu’à l’école.  Ils ont aussi soumis au jury d’experts un portfolio qui a servi de base d’évaluation pour la labellisation Eco-Schools.


La DSG est labellisée mais continue ses efforts

Avec cette récompense, la DSG fait désormais partie d’un réseau mondial d’Eco-Schools pour une période initiale de deux ans et affirme ainsi son engagement en faveur d’un avenir durable.

Après 2 ans à la tête de l’AG qui ont permis d’obtenir la certification de l’école, Yann Beyer, passe le flambeau à Thomas Grell qui sera responsable de l’atelier Eco-school cette année. Toute personne souhaitant participer au développement durable de la DSG peut le contacter à tout moment.


Plus d'infos

Notification
Info