Comme le veut la tradition, les nouveaux élèves de l’Ecole allemande de Genève ont été accueillis lors de quatre cérémonies : Lundi, les élèves du secondaire I et II ont été les premiers à recevoir des tournesols. Ils ont été suivis mardi par les élèves de l’école enfantine, et mercredi par les élèves de première année. Les classes 4 et 6 avaient répété ou enregistré des pièces de théâtre et le pasteur Ferber a également souhaité la bienvenue aux enfants. Cette année, 430 enfants et adolescents font leur rentrée à la DSG, dont plus de 60 nouveaux élèves. En plus des ours et des corbeaux, le jardin d’enfants compte désormais un troisième groupe d’hérissons. Et dans les cours de langues, 550 enfants sont déjà inscrits, un chiffre jamais atteint auparavant.
Le 25 août, 21 enfants excités ont fait leur entrée à l’école enfantine (groupe des hiboux) de la DSG. Accompagnés de leurs parents et de leurs frères et sœurs, ils ont participé à une joyeuse fête au cours de laquelle ils ont chanté et dansé ensemble. Mme Chomarat et Mme Fabricius ont accueilli chaque enfant avec un tournesol ainsi qu’une médaille de chouette.
De nombreuses familles venues de Suisse, d’Allemagne et même des Etats-Unis avaient fait le déplacement mercredi 24 août pour assister à la fête de rentrée des élèves de 1ère année.
La classe 1 et leurs familles ont été chaleureusement accueillis par Mme Wermelt, directrice de l’école primaire et notre directeur M. Ruddat.
Comme à l’accoutumée, les élèves de 4ème année et leurs maîtresses de classe Mme Ziellenbach et Mme Unterhuber-Michaels avaient préparé de nombreuses animations pour accueillir et encourager les nouveaux venus. Costumés de la tête aux pieds, les 4èmes années ont livré une très belle performance de la pièce de theâtre « Buchstaben Piraten ». Avec un enthousiasme communicatif, ils ont aussi entonné les chansons « Herzlich Willkommen » et «Ich gehe zur Schule ».
En fin de cérémonie, chaque élève de 1ère année a été appelé sur scène, où il a reçu un tournesol de la maîtresse de classe et une « Schultüte » remplie de surprises (crayons, ciseaux, bâton de colle, jouet etc.) des mains de son parrain*.
Les enfants ont ensuite pris la pose sur scène aux côtés de leurs maîtresses de classe Mme Wermelt et Mme Duret avant de quitter la salle sous un tonnerre d’applaudissements.
*La tradition à la DSG, veut que chaque élève de 1ère année aie un parrain de 4ème année à qui il puisse se confier et poser des questions.
Lors de la fête de rentrée du 22 août, les élèves de 5ème année ont été accueillis dans l’aula par M. Boehm, responsable du degré secondaire I. Les élèves de 6ème année avaient préparé de nombreuses animations en leur honneur.
Accompagnés de leurs professeurs de musique, Mme Slaby et Mme Ziellenbach, les élèves de 6ème année ont immédiatement mis à l’aise leurs petits camarades en chantant et en dansant sur le titre “Happy” de Farrell Williams.
La cérémonie s’est poursuivie par la projection d’un film humoristique en français composé de différentes scénettes sur la vie au cycle d’orientation. Ce dernier a été produit entièrement par les élèves de la classe 6 avec le soutien de Mme Mochel.
Comme toujours, les nombreux effets de son et lumière ont été parfaitement gérés par les élèves de la “Technik AG” sous la direction de Mme Gruber.
Selon la tradition à l’Ecole allemande de Genève en fin de cérémonie, le directeur de l’école, M. Ruddat, a appelé chaque élève sur scène et les maîtresses de classe, Mme Burger et Mme Speth ont remis à chaque élève un tournesol.
Un beau moment pour leurs familles également présentes dans la salle.
Comme chaque année, de nombreux nouveaux élèves de Genève, d’Allemagne et d’autres régions du monde ont rejoint l’Ecole allemande de Genève.
Les nouveaux élèves et professeurs ont été chaleureusement accueillis par leurs camarades et le corps enseignant à l’occasion de la cérémonie de rentrée du secondaire II.
Après la performance de chant et danse de la classe 6, les professeurs d’éthique et de religion, M. Ferber et Mme Gruber, ont discuté de la manière de se sentir bien dans notre monde parfois anxiogène. Les élèves ont ensuite noté sur des rayons de soleil, d’où ils puisent leur force. Les réponses variées et créatives forment désormais un collage que l’on peut voir sur les fenêtres de l’école, à la hauteur du secrétariat.
Les “nouveaux” ont ensuite été individuellement appelés sur scène par le directeur de l’école, M. Ruddat, où ils ont reçu un tournesol des mains de la co-responsable du secondaire I, Mme Slaby, et ont été ainsi officiellement accueillis au sein de la communauté scolaire.
Pour visionner l’album photo, cliquez sur la photo et faites défiler les slides avec les flèches de votre clavier.