Laternenfest 2022: Plus de 400 visiteurs ont fait le tour de l’école en chantant à l’occasion de la fête des lanternes

“C’était vraiment super“

Alexandre est très excité. “Encore combien de dodos jusqu’à la fête ?” Le petit garçon de quatre ans tient fermement entre ses mains la lanterne qu’il a fabriquée comme s’il s’agissait d’un bijou précieux. “Encore combien ?”, répète-t-il en grimaçant. Plusieurs semaines avant la fête, l’excitation était déjà à son comble au jardin d’enfants, à l’école enfantine et au département des cours de langues de l’Ecole Allemande de Genève. Cette année, l’esprit de fête était complètement de retour avec la vente de chocolat chaud, de “punch” pour enfants, de vin chaud, de bretzels et de pains d’épice. Ce sont les élèves de la classe 12 qui se sont notamment chargés de la confection des «Weckmänner» .

„Die Laterne hat heut‘ ihren großen Tag“, pouvait-on entendre un peu partout, les jours précédant la fête. La pièce présentée par les élèves de l’école enfantine qui s’intitulait „Laternenfest im Wald“, a été plébiscitée par le public. Tous les élèves avaient répété le refrain pour soutenir vocalement la troupe d’enfants sur scène. Iris Chomarat et Berit Fabricius étaient soulagées après la belle performance des élèves. Ce n’était pas facile de faire répéter la pièce aux enfants, ont confié les deux enseignantes. Les applaudissements finaux n’en ont été que plus beaux. Des félicitations reviennent aussi à Gaana Dondero, de l’équipe des ateliers de la DSG, qui a réalisé les magnifiques marionnettes à tige et la décoration de la scène.

Après la représentation et les mots de bienvenue d’Ulrike Skibinski (directrice pédagogique du secteur élémentaire) et de Susanne Brück (directrice du département des cours de langue), le cortège s’est dirigé vers la rondelle au milieu de la cour d’école pour entonner la première chanson de groupe. „Laterne, Laterne“ a résonné fort et les lampions ont rivalisé de scintillement avec le ciel étoilé. On a ensuite entendu le très mélodieux “Abends, wenn es dunkel wird”, suivi „Die Laterne hat heut‘ ihren großen Tag“ et „Nun sagen wir Euch allen gute Nacht.“

Les dernières notes vibraient encore lorsque les premiers visiteurs se dirigeaient déja vers les stands de vente de pâtisserie. Les bretzels, en particulier, ont été très appréciés des jeunes visiteurs. “Ils ont été confectionnés au jardin d’enfants”, expliquait une petite fille avec assurance : “On a senti les bonnes odeurs toute la journée !”

Il n’est pas exagéré d’affirmer que la fête des lanternes a été un véritable succès. Plus de 400 visiteurs se sont bousculés dans l’enceinte de l’école et ont apprécié la balade autour de l’école avec les lanternes, le tout sans masque et restriction sanitaire. Lorsqu’un enfant de quatre ans dit que “c’était vraiment super”, il n’y a plus rien à ajouter – si ce n’est un grand merci à tous les organisateurs et aux parents d’être venus si nombreux !

Texte original en allemand: Britta Höhne
Photos: Emilie Staehli, Ulrike Skibinski, Britta Höhne

 

Pour visionner l’album photo, cliquez sur la photo et faites défiler les slides avec les flèches de votre clavier.

Notification
Info