La tradition du carnaval en Allemagne

Connaissez-vous la tradition du carnaval en Allemagne ?

Le carnaval est une période très importante en Allemagne à tel point qu’on l’appelle également la cinquième saison (die fünfte Jahreszeit).

En Allemagne, le carnaval porte un nom différent, selon la ville allemande où vous vous trouvez. A Munich, on l’appelle Fasching, à Cologne et Düsseldorf Karneval et à Mainz Fastnacht.

Le mot Fasching remonte au 13e siècle et est dérivé du mot germanique vaschanc ou vaschang, en allemand moderne: fastenschank (la dernière boisson alcoolisée avant le Carême). Autrefois, selon la tradition chrétienne, le jeûne de 40 jours avant Pâques était strictement respecté. Les gens s’abstenaient de boire de l’alcool ou de manger de la viande, des produits laitiers et des œufs. Le carnaval était donc la dernière occasion de festoyer avant une longue période de diète. 🙂

Karneval, en revanche, est un mot plus récent (XVIIe siècle), d’origine latine, emprunté au français et à l’italien. L’origine réelle du mot est incertaine mais il vient probablement du latin « carne levare » (ôter la viande). Autrefois, le mot allemand était même écrit avec un C plutôt qu’avec l’orthographe K d’aujourd’hui.

Déroulement du carnaval en Allemagne

L’ouverture officielle du carnaval a lieu le 11 novembre à 11h11, jour de la St-Martin (fête qui fera l’objet d’un article dédié). Cette célébration marque le début du 1er carême de 2 semaines semblable à celui d’avant Pâques. Le plus gros des festivités a ensuite lieu en février de l’année suivante.

Le Weiberfastnacht (carnaval des femmes) marque le début des célébrations de février. Pendant cette journée, les femmes coupent les cravates des hommes pour les dépouiller symboliquement de leur supériorité masculine et embrassent les passants sur les joues.

Le Rosenmontagzug (lundi de la rose) est le jour, où la parade principale a lieu. Dans la plupart des villes d’Allemagne, elle est constituée de chars, de poupées géantes, de groupes de clowns et de fanfares. Habituellement, les figurants sur les chars distribuent à la foule des sucreries (Kamelle) et des roses.

Le Faschingsdienstag ou encore Fastnachtsdienstag est le dernier jour du carnaval. Dans certaines régions, la tradition veut que les carnavaliers brûlent une poupée de paille géante tenue responsable des excès de dépenses, nourriture et boissons pendant la période de Carnaval. A l’international, on l’appelle aussi Mardi gras ou Pancake Tuesday et on y déguste bien évidemment des crêpes !

Le Aschermittwoch (Mercredi des cendres) marque la fin des festivités et le début du Carême qui va durer 40 jours jusqu’à la veille de Pâques. Le Carême est un temps de préparation à la commémoration de la Passion et de la Résurrection du Christ.

L’École Allemande de Genève (DSG) met un point d’honneur à perpétuer la belle tradition qu’est le carnaval. Son origine est étudiée en cours et certaines de nos classes se font une joie de préparer des crêpes à l’occasion du Mardi Gras. L’association des parents d’élèves de la DSG organise aussi une magnifique carnaval party avec de nombreuses animations. Retrouvez tous les photos et impressions de cette belle fête sur notre page Facebook @DSG.Genf

Notification
Info