Français

Le jeune Mozart à Genève: Conférence en paroles et en musique

La Société autrichienne de Genève invite ses membres et amis à un événement de la Société genevoise d’études allemandes.

Jeudi, 7 Octobre 2021, 19:30, Aula de l’École Allemande 

La tournée de concerts et de formation de trois ans et demi de Mozart en Europe occidentale comprenait également un séjour du jeune génie à Genève en 1766. « À Genève, nous avons trouvé la guerre civile intérieure encore en pleine flamme, ce qui ne nous a pas empêchés d’y rester trois semaines », écrit Léopold, le père de Mozart, à son ami Hagenauer à Salzbourg. Il n’est pas question ici des fameuses horloges de poche que Léopold avait absolument souhaité voir à Genève. On parle ici de la situation politique mais aussi de la découverte de quelques curiosités et des rencontres faites avec des personnes célèbres pour leur habileté et leurs talents particuliers. Ca étonne toujours mais l’enfant compositeur ne se laissait en rien détourner de sa vocation malgré toutes ses activités et obligations. Genève a été une ville intéressante et formatrice pour la famille Mozart dont Wolfgang se souvient même en détail dans ses dernières années à Paris.

La claveciniste Christina Kunz, qui nous racontera le parcours de Mozart et nous jouera des extraits de l’œuvre du prodige, a étudié le piano au Conservatoire de Zurich et le clavecin à la Nordwestdeutsche Musikhochschule Detmold, notamment avec le professeur Franzpeter Goebels, dont les connaissances approfondies lui ont ouvert la voie à de nombreux projets. Elle s’est notamment produite en tant que soliste et chambriste dans des lieux tels que le Bachhaus de Leipzig, le Wigmore Hall de Londres, avec l’Orchestre de chambre du Philharmonique de Munich, l’Orchestre d’Oxford. Christina Kunz est l’initiatrice et la présidente de « l’Itinéraire suisse de Mozart/Schweizer Mozartweg ».

La soirée est organisée par la Société genevoise d’études allemandes en collaboration avec l’École allemande de Genève, le Club international allemand de Genève et la Société autrichienne de Genève (ÖGG). L’entrée coûte 10 CHF, 5 CHF pour les étudiants. Les règles Covid s’appliquent (3G). Merci de venir muni d’un justificatif.

Pour visionner l’album photo, cliquez sur la croix blanche en bas à droite de l’image puis utilisez les fèches de votre clavier pour faire défiler les photos.

Notification
Info