Le 26 septembre, la DSG a eu l’honneur d’accueillir Mme Marion Deichmann, une survivante de l’holocauste, aujourd’hui âgée de 90 ans. Lors de son passage mémorable à l’école, elle a parlé de sa vie et de ses pertes, de sa démarche de sensibilisation, de ses craintes face à la “nouvelle droite” – et a lancé un appel à l’humanité et à la tolérance.
Mme Deichmann est née à Karlsruhe, seulement quelques mois avant la nomination d’Hitler comme chancelier du Reich le 30 janvier 1933.
En 1934, la famille s’est enfuie d’abord au Luxembourg, puis à Paris via Bruxelles. Lorsque Marion avait 9 ans, sa mère fut arrêtée lors des rafles du Vel d’Hiv, les arrestations massives de juifs à Paris en juillet 1942.
Alice Deichmann a d’abord été déportée à Drancy, puis à Auschwitz-Birkenau. Elle y a été assassinée dans les chambres à gaz.
Après l’arrestation de sa mère, la Résistance française a fait en sorte que Marion soit cachée dans une famille en Normandie.
Après la fin de la guerre, elle a d’abord émigré à New York en 1947, elle est restée quelques années aux États-Unis avant de rencontrer son mari et de revenir avec lui en France.
Elle y a vécu et travaillé pendant de longues années, notamment pour l’OMS à Genève, avant de retourner aux États-Unis en 2019 pour se rapprocher de ses enfants, elle vit désormais à Chicago.
Mme Deichmann témoignait devant nos élèves des classes 9 à 12 dans un silence total.
Après cette conférence bouleversante et émouvante, riche en détails et en images, les futurs bacheliers ont eu une multitude de questions à poser, auxquelles Mme Deichmann a su répondre avec un aplomb remarquable et sa vision du monde.
Les applaudissements interminables qui ont suivi ce témoignage émouvant et bouleversant ont clairement montré que Mme Deichmann avait pleinement atteint son objectif de faire partager aux jeunes son expérience et de les sensibiliser aux questions d’humanité.
Merci pour cette rencontre inoubliable et nous remercions également Mme Volmer-Naumann de l’association des parents d’élèves, qui a rendu possible l’intervention de Mme Deichmann.
Pour visionner l’album photo, cliquez sur la photo et faites défiler les slides avec les flèches de votre clavier.