Un témoignage exceptionnel à la DSG
Le jeudi 13 mars à 18h, ne manquez pas cette occasion unique d’échanger avec une survivante de la Seconde Guerre mondiale lors de notre Soirée politique.
Lors de la soirée politique de la DSG, nous avons eu le privilège de rencontrer Erika Schreiber. Après la présentation du court-métrage sur l’accueil d’Erika à Washington, l’échange avec le témoin a commencé. La témoin de 91 ans, accompagnée de son frère, a raconté avec beaucoup d’émotions ce qu’elle avait vécu pendant la guerre, de la déportation forcée à la faim et à la violence présente dans le camp de réfugiés avant de retrouver son père. Elle a répondu avec sincérité aux nombreuses questions du public qui ciblaient la période de la guerre et celle de l’après-guerre.
Son appel : ne vous laissez pas séduire par les démagogues – un message qui est plus que jamais d’actualité.
Une soirée émouvante et fondamentale.
Aujourd’hui âgée de 91 ans, Erika Schreiber a grandi sous le régime nazi. Enfant, elle a connu la déportation forcée, la faim et la violence dans un camp de réfugiés, avant de retrouver son père, porté disparu depuis longtemps. Son témoignage est conservé dans les archives du Holocaust Memorial Museum à Washington, de Yad Vashem à Jérusalem et d’autres lieux de mémoire.
Un échange devenu un document d’époque
En octobre 2023, Julián Ginzo rencontre « Tante Erika » lors d’une réunion de famille à Eichstätt, en Allemagne. Fasciné par son récit bouleversant, son esprit vif et la richesse de ses souvenirs, il décide de l’interviewer. Ce qui débute comme un échange intime se transforme alors en un témoignage précieux, faisant d’Erika une voix essentielle de la mémoire.
> Interview ERIKA: REGARDER l’NTERVIEW
Photo de gauche à droite: Erika Schreiber, Christine Wagner (enseignante à la DSG) et nièce et filleule d’Erika et , Julián Ginzo, compagnon de Christine et intervieweur d’Erika