Français

Mot de bienvenue de la directrice d’école


L’Ecole Allemande de Genève est dotée du label de qualité « Ecole allemande à l’étranger d‘excellence » et soutenue par un organisme de tutelle privé. Depuis sa création en 1975, elle mène à bien ses objectifs de formation et d’éducation, depuis la maternelle jusqu’au baccalauréat allemand internationalement reconnu qui vient sanctionner 12 ans de scolarité.

Notre offre pédagogique de qualité incluant le plurilinguisme appliqué dans les langues allemand, français, anglais et espagnol ainsi que l’accès au diplôme du baccalauréat allemand reconnu au niveau international garantit aux lauréats de la DSG la possibilité de poursuivre leurs études en Suisse alémanique, en Suisse romande, en Europe voire dans le monde entier.

La maîtrise de plusieurs langues constitue la porte d’accès à l’ouverture au monde et à l‘interculturalité. Elle contribue à promouvoir la compréhension mutuelle et la tolérance au sein d’une communauté qui considère la rencontre des cultures comme opportunité de diversité et d’enrichissement. C’est pourquoi, l’enseignement de la langue allemande à la DSG est assuré au niveau langue maternelle par des enseignants venant d’Allemagne et dotés d’une excellente formation. Les cours de français niveau bilingue sont dispensés par des natifs français. La langue dans laquelle se déroulent les cours est l’allemand ; l’histoire-géographie est enseignée en bilingue à partir de la classe 5 (CM2), permettant ainsi aux élèves de renforcer leur vocabulaire en français. Dès le CP, les enfants apprennent à lire et à écrire en allemand et en français pour poser des bases solides dans les deux langues. Ainsi, les enfants se sentent entièrement à l’aise dans ces deux langues. Mais même dès la petite enfance, nos élèves de maternelle côtoient les deux langues à travers leur découverte ludique et nos modules pédagogiques bilingues.

La DSG est la seule école dans le canton de Genève qui veille à assurer à ses élèves un apprentissage solide en allemand et en français. Ces bases bien ancrées permettent par la suite de garantir une progression rapide dans l’apprentissage de l’anglais dès le CM2 et de l’espagnol à partir de la 4ème. Ainsi, nos élèves acquièrent avec succès le plurilinguisme comme compétence, objectif essentiel de notre école.

Faisant partie du réseau mondial des environ 140 écoles allemandes à l’étranger, la DSG est subventionnée par la République Fédérale d’Allemagne. Elle est également membre de l’Association Genévoise des Ecoles Privées (AGEP). A ces deux titres, la DSG se doit d’offrir un enseignement de qualité à ses élèves afin de respecter les exigences pédagogiques élevées en vigueur dans ces deux systèmes d’éducation. A côté d’excellents cours de langues, le large panel de matières enseignées à la DSG offre un enseignement solide dans les trois sciences naturelles biologie, chimie et physique ainsi que pour les sciences sociales histoire, géographie et sciences politiques. Les cours de musique, d’arts plastiques et d’éducation physique contribuent au développement individuel des élèves et stimulent leur créativité pour garantir une formation complète.

Nous vous invitons à visiter notre site Internet pour plus d’informations sur la DSGenève, notre programme de maternelle, notre projet didactique et méthodologique pour vivre une scolarité réussie ainsi que sur nos offres extra-scolaires. Nous y explicitons également notre engagement en tant que centre pour la transmission de la langue et la culture allemandes en Suisse romande.

 

Anne Andereya, directrice d’école

Notification
Info