Français

Programme de parrainages


Quésako ?

En tant qu’école internationale, la DSG accueille régulièrement des élèves en cours de scolarité venus de l’étranger.

Nous connaissons tous l’impact d’un déménagement sur l’équilibre familial : en plus du nouvel emploi, il faut gérer le stress des cartons, rechercher un nouveau logement, s’installer et régler une multitude de problèmes administratifs. Bien entendu, les parents souhaitent avant tout que les enfants se sentent rapidement à l’aise dans leur nouvelle école, qu’ils se fassent des amis, qu’ils assimilent la langue et les coutumes locales et qu’ils intègrent rapidement les nouveaux programmes scolaires.

Les parrains/marraines de la DSG sont là pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants. Dès que l’admission d’un/e élève est confirmée, les parrains/marraines contactent la nouvelle famille. Souvent, un simple téléphone ou un courriel permet de régler une multitude de soucis et les nouveaux arrivants se sentent bien accueillis. Les enfants font connaissance avec leurs futurs camarades et l’angoisse du premier jour d’école disparaît. Les nouveaux élèves savent alors : „A Genève, il y a quelqu’un avec qui j’ai déjà chatté, je connais son visage. J’ai aussi parlé avec mon prof de classe.„ Ca les rassure beaucoup.

Le système de parrainage est également très utile pour les familles locales qui ne connaissent pas encore le système scolaire allemand et qui ont besoin d’un coup de pouce pour bien comprendre les programmes d’enseignement.


Comment ça fonctionne ?

Dès que le service des admissions confirme l’inscription d’un enfant, il communique les informations au comité des parents d’élèves. Ce dernier essaie alors de trouver une famille dans la future classe de l’élève qui vit à proximité. La famille nouvellement inscrite peut alors prendre contact avec celle trouvée par l’association.
L’expérience est toujours enrichissante et la plupart des familles parrainées sont ravies de soutenir une nouvelle famille l’année suivante.

Notification
Info