Français

Cursus bilingue dès 3 ans jusqu'à la maturité

À la Deutsche Schule Genf (DSG), le multilinguisme se vit au quotidien. Un cursus bilingue allemand-français est proposé dès l’âge de 3 ans au Kindergarten (équivalent au jardin d’enfants ou à la maternelle) jusqu’au deutsches internationales Abitur (équivalent à la maturité suisse ou au baccalauréat français). L’enseignement de la langue allemande est assuré par des enseignants venant d’Allemagne et dotés d’une excellente formation. Les cours de français niveau bilingue sont dispensés par des natifs francophones. La DSG est une des rares écoles à assurer à ses élèves à la fois un solide apprentissage en allemand et en français.

 


Descriptif

L’enseignement bilingue est introduit dès le Kindergarten car c’est le meilleur moment pour apprendre une langue. À 3 ans, les enfants disposent d’une excellente souplesse cognitive, font preuve d’une grande curiosité linguistique et apprennent sans effort. L’apprentissage des 2 langues se fait de manière ludique à travers des chansons, comptines, histoires, images et autres systèmes simples d’apprentissage.

Dès l’école primaire, les enfants sont alphabétisés aussi bien dans la langue française et allemande. C’est à partir de la 3ème année que certaines matières telles que la musique, les arts visuels et l’éducation physique sont dispensées en français et allemand. L’enseignement bilingue donne un réel sens à l’apprentissage d’une langue puisque la langue n’est pas un objet d’étude mais un moyen d’atteindre la connaissance. Chaque semaine, en plus des cours de langue standards, des cours personnalisés d’approfondissement de la 2ème langue sont dispensés à tous les enfants des classes bilingues.

De nombreuses études l’ont prouvé, l’apprentissage précoce de plusieurs langues présente des avantages indéniables pour l’acquisition d’autres langues étrangères. À la DSG dans les degrés secondaires, l’apprentissage des langues est complété par l’anglais dès la 5ème année (7P Harmos) et l’espagnol dès la 8ème année (10 CO). Les fondamentaux acquis en français et allemand dès le plus jeune âge permettent à nos élèves de progresser très rapidement dans l’apprentissage de ces 2 nouvelles langues.

En 12ème année, les élèves obtiennent le « deutsches internationales Abitur » (équivalent du baccalauréat ou de la maturité). Ce certificat leur permet ensuite d’étudier dans les meilleures universités suisses et du monde entier.  Notre responsable en charge de l’orientation professionnelle et universitaire accompagne les étudiants dans leur projets d’avenir dès la 9ème année jusqu’à la fin de leur scolarité.

L’allemand est souvent « boudé » par les élèves romands qui peinent à atteindre le niveau B2 exigé à la maturité suisse. Pourtant connaître la langue de Goethe présente un réel avantage sur le marché du travail en Suisse. En effet, si l’anglais est souvent exigé par les institutions internationales, l’allemand est quant à lui fréquemment demandé pour des postes à responsabilités dans les sociétés nationales suisses. La connaissance de l’allemand est également très demandée sur le marché du travail européen. Avec près de 100 millions de locuteurs en Europe, l’allemand est la langue la plus parlée au sein de l’Union européenne. Ça vaut donc bien la peine de l’apprendre et ce, si possible dès le plus jeune âge.

Vous êtes intéressé par notre cursus bilingue ? Prenez sans tarder contact avec notre équipe pédagogique qui se fera un plaisir de vous renseigner et vous faire visiter notre école.

 

Notification
Info