Cette semaine, le violon a rendu visite à l’école enfantine.
Le violon fait partie des instruments à cordes et on en joue en frottant les cordes du violon avec un archet. Il y a quatre cordes et elles ont des épaisseurs différentes. Elles commencent à “bouger” un peu lorsqu’on les frotte avec l’archet ou qu’on les pince avec un doigt.
Nous apprenons que l’archet est tendu de crin de cheval et qu’il faut le tendre avec une petite vis avant de pouvoir en jouer. Nous regardons le collophane, car il doit bien sûr être placé sur l’archet avant que l’on puisse jouer du violon.
L’archet a une grenouille et le violon un escargot avec des chevilles, il a un manche, une touche, un chevalet et même des vis. Il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir !!!
Bien sûr, il est encore plus intéressant de jouer du violon. Un des élèves de la “Vorschule” a déjà pris des cours de violon et nous explique comment préparer l’instrument pour en jouer, comment le tenir pour ensuite en jouer. Ce n’est vraiment pas facile et si on appuie trop fort sur les cordes avec l’archet, ça gratte et ça grince terriblement. Mais nous y parvenons et nous nous rendons compte que le violon peut aussi produire des sons très doux.
Quand on a joué du violon pendant de nombreuses années, on peut faire de la belle musique avec. Mais d’ici là, nous devons encore nous exercer un peu, c’est pourquoi nous écoutons un petit concert dans l’auditorium pour terminer. Une ancienne élève de la DSG et son amie jouent pour nous trois pièces fantaisistes de Schumann..