Français

Actualités du comité, décembre 2019

Bernd Ruddat sera le nouveau directeur de la DSG

Bernd Ruddat remplacera la directrice Anne Andereya, qui prend sa retraite à la fin de cette année scolaire 2019/20. Cette décision a été prise par le comité de l’association de l’Ecole Allemande, à l’issue d’une procédure de candidature à laquelle ont également participé des enseignants, élèves et parents. Monsieur Ruddat est actuellement encore directeur du gymnase Freiherr-von-Stein à Lever- kusen et enseigne les mathématiques et la physique. Son épouse Antje Ruddat l’accompagnera à la DSG. Ses branches sont la chimie, la biologie et la physique.

Permis de construire pour le Campus Sud

Les autorités compétentes ont donné le feu vert pour la construction du Campus Sud, l’extension de l’Ecole Allemande. Si tout se déroule comme prévu, les travaux de préparation du chantier débuteron mi-janvier 2020. Pour les parents qui déposent leurs enfants à l’école le matin, les travaux changeront rien dans un premier temps. L’architecte ne s’attend pas non plus que le bruit perturbe les cours. Afin que les travaux puissent démarrer selon le planning, le comité a attribué en décembre les contrats nécessaires. Malgré l’augmentation générale des coûts de construction sur Genève (beaucoup de constructions sont en cours), nous avons été en mesure de maintenir les coûts dans la limite du budget – également grâce aux architectes qui, à notre demande, ont pu réduire le devis initial. La superficie, la fonctionnalité et la qualité du nouveau bâtiment  sont  restées identiques. Une mesure d’économie importante est le remplacement de la géothermie, prévue initialement, par une pompe à chaleur à air conventionnelle: par l’utilisation d’un système solaire supplémentaire pour produire de l’électricité, cette solution est tout aussi écologique, mais moins chère. Autre bonne nouvelle: la République fédérale d’Allemagne nous a promis une subvention volontaire plus importante pour l’année scolaire en cours et également les deux prochaines années, afin de soutenir l’introduction de deux classes par degré au sein de notre école. Nous avons pu également convenir d’un bon loyer de superficie avec la Ville de Vernier. A partir de l’année scolaire 2021/22, l’enseignement devrait pouvoir se dérouler dans le Campus Sud. De plus amples renseignements suivront avant le début des travaux de construction en janvier.

Nouveaux membres du comité élus

Les membres de l’assemblée générale de l’association de l’Ecole Allemande ont élu, le 19 novembre 2019, Natalia von Mensdorff-Pouilly (déjà membre du comité), Max Tschabuschnig et Marc Engelhardt comme membres du comité jusqu’en 2021. Le mandat de Barbara Gödde, Mathis Kern, Gerhard Mallot et Markus Scheller se prolonge jusqu’en 2020. Le comité remercie Kai Engelhardt et Kai Wagener, membres sortant, pour leur engagement !

En outre, l’assemblée générale a approuvé le budget pour la prochaine année scolaire 2020/21 qui s’élève à près de 7,6 millions de francs. Les frais de scolarité des écoles primaires et secondaires ne seront pas augmentés. Pour l’année scolaire 2019/20, le trésorier Markus Scheller s’attend à un résultat équilibré. Le comité a été déchargé pour le budget de l’année 2018/19.

Occupation poste de marketing

A partir de février 2020, Emilie Staehli sera responsable du marketing de l’Ecole Allemande de Genève. L’occupation de ce poste à 80% a été approuvée par le comité en novembre. En collaboration avec le comité, Madame Staehli a développé la stratégie marketing numérique et connaît donc bien l’école. En tant que responsable marketing, elle développera et mettra en place une stratégie de communication interne et externe pour la DSG. Cela comprend entre autres notre site internet, notre présence sur les réseaux sociaux et les documents imprimés de l’école tels que le « Jahrbuch ».

Nouvelles places de stationnement pour vélos

En collaboration avec la commune de Vernier, la DSG créé de nouvelles places pour 20 vélos. Dix arceaux en aciers seront installés devant le bâtiment de l’école (en prolongement direct des emplacements déjà existants) et devraient être prêts au début de la saison cycliste, soit au printemps. D’autres places de stationnement couvertes pour vélos sont prévues avec l’ouverture du Campus Sud.

Le Léman Express améliore la connectivité à la DSG

Depuis le 15 décembre 2019, le Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire urbain transfrontalier d’Europe, est en service. Annemasse, Coppet ou Eaux-Vives et même Annecy, Saint-Gervais et Évian sont plus que jamais reliées à la gare centrale de Cornavin à Genève avec une fréquence importante. De là, les lignes L5 et L6 se rendent en quelques minutes à la gare de Vernier. La distance à pied de la DSG est de seulement 10 minutes. Alternativement, de l’arrêt d’autobus voisin Croisette (voir plan), il y a plusieurs lignes d’autobus jusqu’à l’arrêt Champ-Claude, directement devant la porte de  l’école.  Plus  d’informations  sur www.lemanexpress.ch

Ci-dessous vous trouverez également un flyer (PDF) des nouvelles actualités du comité.


Informations

Notification
Info