Le degré secondaire II

Le degré secondaire II comprend les classes 10 à 12 et est appelé Gymnasiale Oberstufe, niveau supérieur du lycée.

La classe 10 est considérée comme la phase d’initiation du lycée. Avec le passage en classe 11, les élèves entrent dans la phase de qualification, qui se termine pour eux par l’examen de la maturité ou baccalauréat international allemand, „Deutsche Internationale Abiturprüfung ». Au début de la classe 11, les élèves choisissent dans le catalogue des options proposées par la DSG 10, éventuellement 11 matières parmi les combinaisons obligatoires possibles fixées par le règlement d’examen. Les résultats obtenus en classe 11 et 12 sont pris en compte pour la qualification générale. L’Abitur allemand (maturité, baccalauréat) ouvre aux élèves l’accès aux établissements d’enseignement supérieur et aux universités du monde entier.


Apprentissage de savoirs spécifiques

L’enseignement du niveau supérieur du lycée dispense une formation générale approfondie, une aptitude à suivre des études supérieures et une formation scientifique propédeutique. Il introduit aux méthodes scientifiques d’investigation. Il vise en même temps un développement de la personne dans le sens de la responsabilité civique, indispensable pour contribuer à la construction d’une société démocratique. La convention pour l’organisation du niveau supérieur du lycée en degré secondaire II, par décision de la conférence Fédérale des ministres de l’éducation du 07.07.1972, version du 09.02 2012, stipule : « Dans l’enseignement du niveau supérieur du lycée, il s’agit aussi de la maîtrise non seulement de connaissances fondamentales spécifiques, condition préalable pour établir les corrélations entre les domaines de savoir, mais aussi de méthodes de travail concernant la collecte systématique d’informations et de matériel, leur classement et leur exploitation; il en va de même des stratégies d’apprentissage qui renforcent l’autonomie et la responsabilité propre ainsi que l’esprit d’équipe et les aptitudes de communication ». (Vereinbarung zur Gestaltung der gymnasialen Oberstufe in der Sekundarstufe II; Beschluss der Kultusministerkonferenz vom 07.07.1972 i. d. F. vom 09.02.2012).


Apprentissage de méthodes

Dans le niveau supérieur, la compétence en présentation se situe au centre de la méthodologie. Les élèves sont alors en mesure de puiser dans les savoir-faire acquis et consolidés en degré secondaire I : trouver des informations, les traiter et les évaluer; ils savent aussi alors communiquer les résultats de leur recherche sous forme de présentations créatives adaptées à leur destinataire. Les différentes formes de travail dans le degré supérieur, de la participation au SUN (Students United Nations) jusqu’à la préparation de l’épreuve de présentation en cinquième matière de l’Abitur, offrent une large palette de formes d’apprentissage à l’autonomie, tout en s’appuyant sur des méthodes préparant aux raisonnements scientifiques (propédeutique).


Orientation scolaire et professionnelle

La DSG met à la disposition des élèves des classes 11 et 12 un programme très élaboré en termes d’orientation universitaire et professionnelle. A côté du stage professionnel en classe 10, les élèves ont la possibilité, dans chacune des 3 années du degré supérieur, de consulter à titre individuel un conseiller d’orientation de l’agence générale pour l’emploi (ZVA). Pour la classe 7, les parents d’élèves sont conviés à une soirée d’information concernant les profils professionnels et les filières d’études en Allemagne et en Suisse.

Au congrès des métiers qui a lieu chaque année à notre école, des parents présentent les attraits de leurs professions à la « Bourse des métiers ». Les journées Portes Ouvertes des universités suisses ou allemandes (ETH Zürich, Universität Genf, Universität Leipzig, Universität Frankfurt) permettent de se faire une première idée des études universitaires.

Les élèves de la classe 11 peuvent en outre faire une demande pour participer à des semaines d’études de l’Ecole Technique Supérieure ou de l’université de Zurich ou pour le programme ATHENA de l’université de Genève.

 


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