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Idées directrices de notre pédagogie et activités

La mission éducative du jardin d’enfants et de l’école enfantine est liée à l’éducation familiale. L’école se doit de la soutenir et la compléter sans toutefois se substituer à elle.

Les fondements de cette mission éducative reposent sur le cadre de qualité pour le jardin d’enfants et l’école enfantine des écoles (allemandes) à l’étranger de 2012.

L’enfant dans son individualité se situe au centre de notre travail quotidien. Nous l’accompagnons dans son développement au sein d’une cohabitation respectueuse. Face au contexte multiculturel de Genève, nous incluons les différentes cultures et langues dans notre quotidien et promouvons une attitude empreinte de tolérance et de respect. Nous motivons les enfants à faire leurs propres expériences afin de développer leurs ressources propres et leur potentiel.


Principes - Contenus - Méthodes

Le principal objectif de notre travail en section élémentaire est d’interpeller chez l’enfant aussi bien sa propre personnalité que l’être social. Dans l’interaction avec les autres enfants, nous jugeons important qu’ils apprennent à tirer ensemble un enseignement des conséquences de leurs actes.  Nous encourageons les enfants à régler les conflits par la non-violence.

Nous les incitons à prendre soin de leur prochain, des animaux, de la nature et du matériel. A cet effet, une grande variété de dispositifs soutient le développement des enfants sur le plan cognitif, émotionnel, physique et social, tout comme le déroulement structuré de la journée.

Notre priorité au jardin d’enfants et à l’école enfantine consiste à accompagner le plus possible les enfants dans leur développement et à promouvoir la personnalité de l’enfant.

Ceci implique de :

  • Favoriser la disposition et la capacité à communiquer, l’interaction avec les autres
  • Elargir les possibilités d’expression et la compétence sociale
  • Repérer et encourager la créativité enfantine dans le domaine musical et artistique
  • Elaborer et respecter les règles et normes nécessaires
  • Encourager le raisonnement logique
  • Développer la compétence linguistique
  • Transmettre des connaissances sur l’environnement et le monde dans lequel nous vivons
  • Communiquer des savoir-faire pratiques et informer sur la santé
  • Développer les aptitudes motrices, globales et fines

Jouer

Le jeu est la forme d’expression la plus élémentaire de l’enfant. Par le biais du jeu, les enfants appréhendent toutes les capacités et les savoir-faire dont ils auront besoin dans la vie. Un enfant qui joue est toujours aussi un enfant qui apprend.

Le jeu libre est un élément central dans le déroulement de la journée. C’est là que l’enfant peut laisser libre cours à son imagination et à sa créativité. Il peut gérer des conflits, sceller des amitiés, et construire sa confiance en soi.

Pendant les phases de jeu libre, nous observons et documentons le développement de l’enfant. Dans le cas où nous décelons des anomalies ou des déficits, nous essayons de soutenir l’enfant dans son développement, en dialoguant avec les parents et en proposant des aides ciblées.


Parler

La maîtrise du langage, parler et comprendre est l’une des compétences-clés et la condition préalable pour une scolarité réussie.

La langue de communication à la DSG est l’allemand. Le français comme langue du pays-hôte revêt une grande importance. Dans le contexte à dominante multilingue de nos enfants, l’acquisition de l’allemand est une de nos priorités. Les enfants plurilingues reçoivent un enseignement renforcé de l’allemand en petits groupes. Les enfants germanophones sont initiés de façon ludique à la langue du pays-hôte. Les contenus de l’enseignement de la langue s’inspirent du contexte de vie des enfants. La réussite durable dans leur apprentissage ne peut se concrétiser que si l’on parvient à saisir leur motivation naturelle et éveiller leur intérêt.


Comprendre - saisir - appréhender

Nous nous appuyons sur la curiosité des enfants d’expliquer et de connaître la nature. Nous les encourageons à explorer leur environnement par eux-mêmes. Ainsi, grâce à un soutien expérimental, ils se familiarisent avec les liens logiques et de causalité.

Laisser aux enfants de l’espace et du temps pour observer, poser des questions, comparer, construire et décrire, les aide à découvrir des informations importantes sur leur environnement.

Les enfants découvrent des modèles et des figures géométriques de base. Ils apprennent à connaître les stratégies de classement, le contact ludique avec les ensembles leur ouvre l’accès aux premières notions mathématiques de rapports.


Réalisations créatives

Nous donnons aux enfants la possibilité d’expérimenter les matériaux et les techniques les plus divers. Ainsi, nous axons notre travail sur les processus d’apprentissage. Chaque enfant travaille selon ses capacités. Nous l’accompagnons en lui apprenant à se servir des outils et du matériel de dessin et l’aidons à améliorer la motricité fine. Des projets artistiques réguliers permettent aux enfants d’explorer le monde de l’art de façon intensive et avec tous les sens. Les enfants peuvent conserver leurs œuvres dans des cartons à dessin, les exposer ou les emporter chez eux.


Faire de la musique

Chaque rencontre avec la musique est pour les enfants une exhortation à l’écoute. Dans l’éducation musicale des jeunes enfants, il s’agit de trouver différentes manières d’accéder à la musique. Les enfants développent ainsi leur aptitude dans le domaine auditif, cognitif et émotionnel. De plus, l’éducation musicale favorise la capacité d’attention. Aidés par l’instrumentaire Orff, les enfants peuvent vivre la musique dans sa totalité, par exemple par le rythme et les histoires sonores. En les combinant avec le mouvement, les enfants développent leurs capacités à s’exprimer avec leur corps, par la gestuelle et la mimique.


Cuisiner

Tout en faisant la cuisine, nous initions les enfants à l’univers de la nourriture. Ils ont la possibilité de connaître différents aliments ainsi que leur préparation. Nous veillons à garantir à table une atmosphère détendue et calme et invitons les enfants à goûter les aliments les plus divers. Dans l’élaboration de la cuisine, nous prenons en compte le facteur multiculturel.


Bouger

Partant du besoin naturel de mouvement chez l’enfant et du plaisir qu’il lui procure, la pratique du sport est un élément important de son développement. Coordination, endurance et performance  prennent dans nos objectifs une place tout aussi importante que les compétences sociales. Dans le cadre de l‘EPS, il est très important pour l’enfant de trouver sa place au sein du groupe, de reconnaître et de respecter les règles. Il est essentiel en sport de faire appel à la compétitivité des enfants et de promouvoir leur capacité de résistance, tout en tenant compte du stade de développement et de performance de chacun. Nous faisons vivre à chaque enfant des expériences de réussite.


Compétence méthodologique

A l’école élémentaire, jouer, apprendre et agir en favorisant les compétences et la responsabilité de chacun, constituent les bases des formes de travail. L’apprentissage de règles et de rituels prépare les enfants à aborder différentes méthodes de travail. En groupe, en binôme ou en travail individuel, les enfants apprennent par des actions ciblées et avec tous les sens. Ils exercent leurs sens en apprenant à sentir, goûter, entendre, voir et toucher. C’est avec ses sens que l’enfant apprend à se connaître et à appréhender son environnement. Ils lui permettent de distinguer le moi du non-moi.

Les enfants ont la possibilité d’explorer des chemins individuels. Nous les incitons à exercer leur propre capacité de réflexion.

Nous encourageons la soif de découverte de l’enfant, le plaisir de l’expérimentation et l’initiative individuelle. La confiance en soi grandit de ces expériences acquises jour après jour; c’est ainsi que les enfants développent des compétences et des savoirs dont ils peuvent disposer librement. L’enthousiasme à apprendre tout au long de sa vie prend source dans de telles expériences positives d’apprendre.

La collaboration étroite avec l’école primaire permet aux enfants d’aborder progressivement les exigences de l’école. Les contenus d’enseignement puisent dans l’univers de l’expérience et des centres d’intérêt des enfants. L’apprentissage axé sur les processus, l’action et les projets prend le pas sur la mémorisation de savoirs.

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