Français

Profil pédagogique de l'Ecole Allemande de Genève


L’Ecole Allemande de Genève (Deutsche Schule Genf) s’entend comme une communauté. Nous vivons au quotidien l’acceptation mutuelle et cultivons, dans notre climat de travail, l’ouverture d’esprit ainsi qu’une bonne synergie entre élèves, enseignants, parents et l’organisme de tutelle. Confiance et responsabilité, garants des rapports bienveillants entre tous les acteurs, font partie intégrante de l’identité de notre école.

La transmission de savoirs fondamentaux et d’orientation est axée sur l’acquisition de compétences. Dans le cadre des cours, la maîtrise des compétences spécifiques s’accompagne de l’éducation aux compétences méthodologiques et médiatiques, et, dans le quotidien avec les camarades de classe, de l’éducation aux compétences sociales et individuelles.

Notre enseignement est conçu de façon à développer l’autonomie et la responsabilité des élèves dans leur apprentissage, à les mener vers la réflexion personnelle et l‘esprit critique, tout en favorisant l’épanouissement de leur créativité et de leur besoin de mouvement. Nous promouvons les compétences linguistiques en français et en allemand. Nous proposons en outre avec « L’allemand comme deuxième langue » (DAZ) un cours spécialement conçu pour tous les élèves dont l’allemand n’est pas la langue maternelle. L’enseignement général vient s’enrichir d’activités extra-scolaires, d’excursions et d’un programme élaboré de voyages de classe et d’études à visées pédagogiques.

Nous portons une attention toute particulière au développement personnel de nos jeunes dans leur globalité ainsi que d‘une image de soi positive. La DSG met en œuvre au quotidien la culture de l’accueil, la valorisation et l’approche positive des différences. Les mesures pour un soutien individuel sont décrites dans le concept pour le soutien et l’ inclusion de l’école. Tolérance et équité sont les fondements  d’un vivre-ensemble respectueux ; nous accordons une grande importance à la communication orientée vers la recherche de solutions. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le lien communication.

Les idées directrices de notre pédagogie sont ancrées dans le programme scolaire de la DSG. La répartition des cours de la DSG, qui détermine les matières enseignées et le volume horaire hebdomadaire des cours a reçu l’accord de la conférence fédérale des ministres de l’éducation allemande.


Documents utiles

Notification
Info