Jugend musiziert 2024

Concours musical le 25 janvier 2024 à la DSG

Nouvelle date de fin d ‘inscription : 15 novembre 2023

Chers musiciennes et musiciens de l’Ecole Allemande de Genève, chers parents,

 

Jugend musiziert a centralisé la procédure d’inscription au concours à partir de cette année et l’a donc modifiée pour nous.

Le site web pour tous les concours nationaux et internationaux est désormais :

>>> https://www.jugend-musiziert.org

Le lien direct pour l’inscription à Genève est ici et sera activé à partir du lundi 16 octobre :

S’INSCRIRE  >>> https://www.jugend-musiziert.org/wettbewerbe/regionalwettbewerbe/nord-osteuropa/genf/aktuelles

 

Il est temps de s’entraîner à nouveau (de plus en plus) : “Jugend musiziert” frappe déjà à notre porte avec un léger roulement de tambour et nous aimerions vous inviter, chères musiciennes et chers musiciens, à y participer en janvier 2024 !

En 2024, les catégories de solistes admises au concours sont : instruments à vent, instruments à cordes pincées, basse (pop), comédie musicale et orgue.
Les catégories d’ensemble sont les suivantes : piano de quatre à huit mains, duo: piano & instrument à cordes, duo « Kunstlied » (chant classique), ensemble de percussions ainsi que d’autres formations musicales.
Une nouveauté est le Jumu-open, qui met l’accent sur la mise en scène créative de la musique dans un concept unique de performance et d’interprétation (voir p. 26 du lien ci-dessous).
Le concours “Jugend musiziert” exige un programme d’audition avec de la musique de différentes époques. Selon l’âge et la catégorie, l’audition devant le jury dure entre 6 et 30 minutes. Vous pouvez vous informer sur les conditions exactes de participation ici :
https://www.jugend-musiziert.org/ausschreibung/monat/2024/10.html

Le concours “Jugend musiziert” débute en janvier 2024 dans plus de 160 régions d’Allemagne et dans toutes les écoles allemandes à l’étranger. Les premiers lauréats du concours régional de Genève participeront ensuite au concours national à l’Ecole Allemande de Varsovie entre le 20 et le 24 mars 2024.
Depuis 1964, plus d’un demi-million d’enfants et d’adolescents ont participé à “Jugend musiziert”, et pour certains d’entre eux, ce concours a marqué le début d’une carrière mondiale.
“Jugend musiziert”, organisé par le Conseil allemand de la musique, vise à encourager la pratique collective de la musique, tandis que le concours d’interprétation offre aux musiciens une scène pour se comparer musicalement les uns aux autres et être jugés par un jury d’experts.

Pour tous les musiciens en herbe de l’école primaire, nous proposons cette année encore, le même jour, “Kinder musizieren” où les enfants joueront de la musique librement, et nous attendons avec impatience de superbes contributions musicales – sans aucune contrainte d’instruments, de morceaux ou de durée. Bien entendu, ces jeunes talents recevront également un retour personnalisé du jury ainsi qu’un certificat officiel.
Le lien pour l’inscription sera disponible ici à partir du 16 octobre :
https://www.jumu-weltweit.org/

Nous serons heureux de vous voir à nouveau, chers parents, en janvier 2024 dans l’aula !

Mais nous nous réjouissons d’ores et déjà de vos inscriptions sur le site Internet, chers musiciennes et musiciens, et de passer une journée très spéciale à la DSG, avec beaucoup de joie et de plaisir à faire de la musique !

Vos professeures de musique, Marta Slaby & Elinor Ziellenbach

Nos adresses mail : slaby.marta@dsgenf.ch; ziellenbach@dsgenf.ch

 

Notification
Info