Soirée politique à l’Ecole allemande de Genève – une tradition de longue date qui a fait ses preuves.
Notre invitée en novembre 2023 est l’ambassadrice allemande et représentante de la République fédérale d’Allemagne auprès des Nations Unies, Mme Dr. Katharina Stasch.
Dans l’aula pleine à craquer, les élèves du second cycle (classes 10-12), les parents, les collègues et les membres du comité de l’association attendaient avec impatience l’oratrice. L’occasion était le 50e anniversaire de l’adhésion de l’Allemagne aux Nations unies, une histoire à succès qui n’a rien de “normal” au vu de l’histoire des Nations unies. Après une brève rétrospective par l’ambassadrice et après avoir apprécié l’exposition sur le sujet, il y a eu de la place pour les nombreuses questions des élèves, qui ont bien sûr abordé la politique actuelle (faisant preuve de connaissances politiques remarquables !).
Avec un aplomb et une franchise impressionnants, Mme Stasch a exposé les priorités de la République fédérale et a fait comprendre que le deuxième plus grand contributeur net des Nations unies dispose d’un certain poids politique, qui est utilisé en conséquence. Les aperçus personnels que cette docteure en droit a révélés en raison de sa riche expérience en politique nationale et internationale ont été particulièrement intéressants.
Nous avons ainsi fait sa connaissance en tant que représentante d’alliances pour le multilatéralisme, mais aussi en tant que championne de l’égalité des droits et défenseur des femmes dans les postes à responsabilité.
Elle a décrit de manière intéressante et vivante aussi bien ses fonctions actuelles, par exemple au Conseil des droits de l’homme ou au HCR, que son ancienne activité de chef du bureau des ministres au ministère des Affaires étrangères sous la direction du ministre fédéral des Affaires étrangères Heiko Maas, et elle n’a pas non plus caché sa sympathie pour l’actuel chancelier.
Une soirée passionnante, avec une multitude de nouvelles connaissances, le simple fait que l’Allemagne soit actuellement le plus grand donateur pour la bande de Gaza avec 120 millions d’euros – parallèlement à la raison d’État allemande de la garantie de l’État d’Israël – a montré aux personnes présentes dans la salle les possibilités de la diplomatie allemande.
Nous remercions chaleureusement Mme Stasch pour cette soirée de formation politique réussie à l’école allemande de Genève.
Pour visionner l’album photo, cliquez sur la photo et faites défiler les slides avec les flèches de votre clavier.