Français

3ème tour des Olympiades de chimie à l’EPFZ

A l’occasion des Olympiades de Chimie, Thor Müller, élève de 11ème année a passé la deuxième semaine des vacances de Pâques à l’EPF de Zurich en compagnie des 18 meilleurs élèves de chimie de Suisse. Il a suivi une préparation intensive de 4 jours puis a passé le test éliminatoire du 3ème tour le 5ème jour.

Malheureusement, Thor n’a pas été retenu parmi les 4 meilleurs candidats suisses qui participeront aux épreuves internationales. Mais il a appris beaucoup de choses pendant cette préparation intensive, tant sur le plan théorique que pratique et a passé un moment unique avec les autres participant.e.s.

La semaine s’est terminée par une fête à l’EPF de Zurich à laquelle les familles et les écoles étaient conviées. Anna Hügel, élève de 11ème année, qui a également participé au premier tour des Olympiades de chimie et moi-même nous sommes rendues à la cérémonie. Nous avons pris le train tôt le matin et avons été très heureuse de voir Thor sur le podium avec les autres gagnants du deuxième tour.

Fun Man Fung, un professeur de chimie enthousiaste de Singapour, était l’hôte d’honneur de l’événement. Il a parlé de ses recherches pour rendre les expériences de chimie plus concrètes grâce à de nouvelles techniques et surtout, des nombreuses amitiés nées à travers la chimie et en particulier grâce aux Olympiades internationales.

J’ai passé un bon moment à Zurich avec Anna. Nous avons profité de chaque occasion pour demander à Thor de nous raconter tout ce qui s’est passé lors du déjeuner, de la promenade en ville et du voyage de retour. Nous étions curieuses de connaître les questions théoriques et pratiques posées aux participant.e.s

Un grand BRAVO à Thor pour sa belle performance et son engagement !!! Anna, Lavena et Thor ont été une équipe de choc pour moi aux Olympiades de chimie et j’ai été très heureuse de travailler avec eux ces trois dernières années.

Un grand MERCI également aux organisateurs des Olympiades de Chimie en Suisse de l’EPFZ Zürich, de l’EPFL Lausanne, de l’Université de Berne et de Bâle, ainsi qu’aux nombreux collaborateurs collaboratrices bénévoles.

Voici un lien pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus.

https://chemistry.olympiad.ch/de/news/news/nachwuchswissenschaftler-forschen-sich-an-der-chemie-olympiade-aufs-podest

Pour visionner l’album photo, appuyez sur la croix et faites défiler les photos à l’aide des flèches de votre clavier.

Notification
Info