Après une année de pause forcée, la Saint-Martin enchante 250 visiteurs à la DSG

Aujourd’hui, c’est le grand jour des lanternes !

“C’était super cool”, s’exclame Matilda, encore tout excitée, du haut de ses bientôt quatre ans. « Das L-a-t-e-r-n-e-n-f-e-s-t” explique ensuite l’élève du groupe des ours du jardin d’enfants en accentuant bien chaque lettre. Après une année de pause forcée due à la Covid, la Saint-Martin a de nouveau pu être dignement célébrée le 11 novembre à l’École allemande de Genève (DSG).

Plus de 250 adultes et enfants se sont retrouvés à la tombée de la nuit dans la cour de la DSG. Le club technique, sous la direction de Verena West, avait installé de grands projecteurs, réglé les microphones et veillé à ce que tout fonctionne pour que même les plus jeunes puissent suivre l’événement de la galerie.

Christiane Göbel et Susanne Böttcher-Bernstein étaient dans leur élément. Les deux éducatrices ont mimé le riche gentilhomme à cheval et le pauvre mendiant qui risque de mourir de froid. Avec des costumes d’époque, les deux protagonistes ont habilement représenté l’histoire du manteau partagé. Elles étaient assistées dans leur tâche par la Directrice du département des cours de langues, Susanne Brück, qui a raconté l’histoire de la Saint-Martin mais aussi par le public qui a chanté quelques strophes de la chanson de la Saint-Martin.

Avant d’allumer les lanternes et chanter les chansons, il a fallu des semaines de bricolage et de répétitions. La fête, organisée par les collaboratrices du jardin d’enfants, de l’école enfantine et du département des cours de langues, a nécessité beaucoup de travail préparatoire, en particulier pour la fabrication des quelques 150 lanternes faites à la main. Les classes du jardin d’enfants et de l’école enfantine ont confectionné avec passion les objets lumineux, tandis que Susanne Brück et ses élèves des cours de langues ont passé des heures dans la bibliothèque à faire du repassage ! Oui vous avez bien entendu du repassage ! Pour être précis, ils ont repassé les motifs dessinés au crayon de cire sur du papier lanterne. Le résultat : de magnifiques lumières scintillantes à l’aspect batik.

Après que le Directeur de l’école, Bernd Ruddat, ait inauguré la fête, les enfants ont fièrement fait le tour du bâtiment de l’École allemande en chantant. “Aujourd’hui, c’est le grand jour des lanternes”, entendait-on dans la cour de récréation de l’école primaire. Matilda voulait savoir si la fête des lanternes n’avait lieu qu’une fois par an. La réponse ” oui ” ne lui a pas plu du tout. “Dommage”, a-t-elle dit en baissant la tête. “Ça serait pourtant sympa d’y participer plusieurs fois par an”.


Vidéo


Album photo

Pour visionner l’album photo, cliquez sur l’image puis utilisez les flèches de votre clavier pour faire défiler les photos.

Notification
Info