Arithmétique, lecture, compréhension orale : La DSG est au top !

Une fois par an, des scientifiques de l’Université Friedrich Schiller Jena testent toutes les écoles allemandes pour voir, où se situent les élèves de troisième année en lecture, écoute et arithmétique. L’École Allemande de Genève participe également au «Thüringer Kompetenztest». La classe 4 peut particulièrement se réjouir du résultat qu’elle a obtenu l’année scolaire dernière car elle obtient d’excellents résultats au test de compétences. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un concours, c’est une très bonne nouvelle, en particulier parce que la classe en question est la première de la DSG à avoir été alphabétisée en allemand et en français et ce dès le début de la scolarité.

Peu importe que l’on parle allemand, français, anglais ou une autre langue à la maison : Les élèves de la DSG se sentent manifestement à l’aise en allemand. Prenez la lecture, par exemple : La DSG a obtenu un score de 85 % au test comparatif, soit un cinquième de plus que les élèves allemands, où la moyenne est de 65%. Autre exemple avec la compréhension orale: “Nous devions écouter une courte histoire et répondre à des questions à son sujet”, se souvient Thaïs, une élève de quatrième année. Le score global de la DSG est de 84 %, contre 59 % pour les enfants en Allemagne. En analyse de texte, les enfants ont particulièrement bien su analyser et justifier les aspects centraux du texte : La DSG a atteint 74 %, alors que la moyenne en Allemagne n’est que de 14 %.

Les résultats sont particulièrement remarquables car il n’y a rien à apprendre pour l’examen. Ce qui est testé, ce sont les compétences acquises au cours des premières années de scolarité. “J’ai beaucoup aimé”, résume Thaïs. Les résultats en mathématiques ont également été excellents. “Là, nous avons fait de la géométrie, de l’arithmétique, des additions et des soustractions “. Résultat : 71 % du score total pour la DSG contre 54 % pour la moyenne allemande. “Nous sommes très fiers de nos élèves”, lance Kirsten Wermelt, Directrice de l’école primaire et professeure de classe de Thaïs. “Et nous le voyons : Notre concept d’apprentissage bilingue porte bien ses fruits”.

Si vous voulez en savoir plus sur la section primaire de l’Ecole Allemande de Genève, prenez directement contact avec Kirsten Wermelt au :  +41 22 795 0710

Notification
Info